Rencontredejardins.com - Conseils et astuces pour un beau jardin.

La meilleure façon d’arroser votre pelouse

La meilleure façon d’arroser votre pelouse

La pelouse dans le jardin est un endroit très prisé des familles notamment lors des week-ends ou durant l’été. Pour conserver cette zone en bonne état tout au long de l’année, il est important de miser sur une technique d’arrosage bien efficace. Suivez ces divers conseils pour une herbe en bonne santé avec un système racinaire profond et fort.

L’eau dans la matinée

Le meilleur moment pour arroser votre pelouse est tôt le matin, avant 10 heures, explique un jardinier professionnel. Des températures plus fraîches et des brises calmes aident à limiter l’évaporation au minimum. L’arrosage matinal garde le gazon plus frais pendant les périodes les plus chaudes de la journée.
Si vous ne pouvez pas arroser le matin, la fin de l’après-midi est également la meilleure période. Il peut sembler judicieux d’attendre les températures plus fraîches du soir, mais l’arrosage garde la pelouse mouillée toute la nuit, ce qui peut rendre votre pelouse sensible aux maladies. Une pelouse humide la nuit est la condition idéale pour la croissance des champignons. En plus de couper la pelouse trop courte, arroser une pelouse la nuit est la pire chose à faire, poursuit-il.

Un arrosage en profondeur

Arrosez suffisamment longtemps pour humidifier le sol, à environ 6 pouces de profondeur, ce qui correspond à la profondeur d’un système racinaire sain. Il faut environ un pouce d’eau pour mouiller les pelouses normales à cette profondeur.
Mais chaque pelouse a un sol différent. Il existe plusieurs moyens simples de vérifier si votre pelouse reçoit la bonne quantité d’eau. La méthode la plus simple est le test de tournevis: après l’arrosage, une longue lame de tournevis doit pénétrer facilement dans le sol jusqu’à une profondeur de six pouces. Si ce n’est pas le cas, vous ne l’arrosez pas assez. Vous pouvez également utiliser une pelle pour lever le gazon, mais le test du tournevis est plus facile sur votre pelouse. Si vous venez d’acheter un nouvel arroseur, faites des calculs de débit. Multipliez la superficie en pieds carrés de votre pelouse par 0,62 gallon, puis divisez par le débit de votre arroseur pour déterminer le temps nécessaire à l’arrosage.

Utiliser des arroseurs à pulsation

Les arroseurs de gazon intégrés sont les meilleurs systèmes pour arroser le gazon. C’est le système le plus efficace et rentable à long terme.
Mais pour les propriétaires qui n’ont pas de système d’irrigation enterré et qui ne veulent pas investir dans un système d’irrigation, un arroseur rotatif à pulsations relié à un tuyau d’arrosage est le second choix pour une parfaite pelouse. L’arroseur aspire l’eau horizontalement à une vitesse élevée afin de ne pas être aussi vulnérable au vent et à l’évaporation que les types oscillants, qui pulvérisent l’eau directement vers le haut.

Eau deux fois par semaine

Les spécialistes recommandent d’arroser les sols argileux une fois par semaine et les sols sableux tous les trois jours. Les gens pensent qu’ils ont besoin d’arroser la pelouse comme ils arrosent leurs plantes paysagères. Des arrosages fréquents et légers peuvent conduire à des champignons et à un système racinaire peu profond. Le mot d’ordre devra être « Arrosez abondamment et arrosez rarement ».

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

fr_FRFrench
fr_FRFrench