Rencontredejardins.com - Conseils et astuces pour un beau jardin.

Et si vous plantiez de l’aloe vera ?

Et si vous plantiez de l’aloe vera ?

Vous connaissez sans doute les mille et une vertus de l’aloe vera. Beaucoup de personnes ne jurent plus que par cette plante pour leurs problèmes digestifs, pour leur effet apaisant sur la peau – celle du visage notamment -, pour ses propriétés cicatrisantes, etc. Oui, l’aloe vera n’a que du bon à offrir.

L’aloe vera et ses vertus

Mais avez-vous pensé un seul instant en cultiver chez vous ? Eh oui, vous pouvez en planter dans votre jardin afin d’en avoir sous la main à tout moment. Et puis, lorsqu’il est fraîchement cueilli, il est encore plus efficace. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre ? C’est vrai que l’aloe vera est assez facile à cultiver, mais il vous faut veiller à la quantité d’eau et de soleil dont il a besoin. N’oubliez pas que c’est une plante qui s’épanouit au soleil alors, il vous faut créer le climat idéal pour que votre aloe vera puisse pousser correctement. D’ailleurs, contrairement à la plupart des plantes grasses, l’aloe vera ne peut être planté à partir de bouture.

Comment faire avec vos jeunes plants d’aloe vera ?

Pour propager l’aloe vera, détachez les jeunes clones qui se trouvent à la base d’un plant adulte ou celles que vous trouver autour du nœud du système racinaire. Faites bien attention à ces jeunes plants qui réclament de la délicatesse. D’ailleurs, comme ces plants ont des racines courtes mais des feuilles lourdes, mettez-les dans des pots lourds afin que lorsque leur sommet devient pesant et que leurs extrémités commencent à tomber, ils auront l’espace dont ils ont besoin. Toutefois, si le pot n’est pas assez grand pour les racines, il peut y avoir de petites pousses qui apparaissent autour ; vous n’avez qu’à les transplanter ailleurs. Surtout, laissez vos plants entre 8 et 10 h par jour au soleil, ils aiment la chaleur, mais ils peuvent tout de même survivre à la saison froide. Ces plants préfèrent également une terre bien drainée et pour cela, utilisez le terreau pour cactus ou faites un mélange de sable, de gravier et de terre en parts égales.

Conseils pour que vos plants s’épanouissent

Au moment de planter votre aloe vera, assurez-vous que le nœud racinaire soit bien au-dessus de la surface du sol. Et faites en sorte que les feuilles ne touchent pas le sol, sinon elles vont pourrir. Puis, si possible, couvrez le sol avec du gravier ou des galets afin que la terre reste en place et pour qu’il y ait le moins d’évaporation possible. Et si vous vivez dans une région plutôt froide, posez des pierres blanches sur la surface du sol, car celles-ci vont réfléchir la chaleur du soleil, ce qui sera bon pour vos plants. N’arrosez que quelques jours après la plantation et puis, arrosez régulièrement, surtout en été ou dès que la terre est sèche. Fertilisez une fois l’an et pour la croissance, un engrais léger suffit largement (un peu d’azote et de phosphore mais riche en potassium).

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

fr_FRFrench
fr_FRFrench