Rencontredejardins.com - Conseils et astuces pour un beau jardin.

L’automne, saison morte pour le jardin ?

L’automne, saison morte pour le jardin ?

L’automne est une saison où vous pouvez faire beaucoup dans votre jardin, pas seulement pour l’entretenir mais aussi pour le préparer en vue des prochaines saisons. Car l’hiver est une période assez éprouvante pour votre jardin comme pour certaines de vos plantes, aussi, il est plus qu’utile de le préparer correctement. Mais la préparation est aussi en vue du printemps. Et si de nombreuses personnes négligent leur jardin en automne, il est temps pour vous de faire le nécessaire dans le vôtre.

C’est la saison de préparation de votre jardin

Un nettoyage minutieux de votre jardin s’impose avant tout. S’il reste encore quelques fruits et légumes dans votre verger et potager, cueillez-les. Peut-être que ce serait une bonne chose d’en faire des conserves pour que vous puissiez les déguster en hiver. Mais si certains légumes sont encore trop jeunes, encore verts pour être récoltés, prévoyez des bâches pour les protéger dès que l’hiver pointe son nez. Donc, ne vous attendez pas que votre jardin soit très fleuri en cette période, car c’est le moment de faire place nette et de désherber.

Entretenez votre jardin

L’entretien de votre jardin consiste à nettoyer les plate-bandes et à tailler le bois mort, à débarrasser vos sols des feuilles mortes et des fleurs fanées. Ces tâches sont essentielles puisque la pelouse par exemple ne supporte pas les feuilles mortes qui risquent de l’étouffer et de la rendre malade une fois qu’elles se décomposent. Utilisez un balai à gazon ou un souffleur pour ramasser les feuilles mortes et ne les jetez pas. Elles peuvent servir comme paillage naturel sur les plantes qui craignent le froid, ou bien aux pieds des arbustes pour conserver la chaleur. Puis, pensez à installer à l’intérieur les plantes frileuses, n’attendez pas que le grand froid arrive.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

fr_FRFrench
fr_FRFrench