Rencontredejardins.com - Conseils et astuces pour un beau jardin.

Comment entretenir ses haies ?

Comment entretenir ses haies ?

Les haies servent à protéger la cour ou le jardin d’une propriété contre le vent, les regards indiscrets et l’intrusion des personnes non désirées. Elles jouent également un rôle décoratif. Mais encore faut-il que vous preniez le temps d’entretenir les haies régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à bien entretenir vos haies.

Entretenez le sol

Pour que votre haie conserve ses jolies feuilles vertes au fil des ans et pour éviter que la couleur de ses tiges ne vire au marron, vous devez entretenir le sol où elle pousse en effectuant régulièrement un bêchage. Ce dernier permet d’aérer le sol et de bien nourrir la plante en facilitant l’infiltration de l’eau vers les racines. L’idéal est d’effectuer le bêchage à l’automne, quand les plantes sont mal en point, et seulement une fois tous les deux ans. Profitez aussi de l’occasion pour ajouter de l’engrais pour nourrir la plante.

L’arrosage

Pour que vos haies se développent correctement, vous devez aussi les arroser fréquemment, principalement au début de la plantation, pendant les 3 premiers mois. Durant cette période, le sol doit rester humide pour que les plantes survivent et grandissent bien. Ensuite, les pluies s’occuperont de l’arrosage naturel des plantes, sauf pendant les saisons très sèches où vous devez vous en occuper. Pour éviter que l’eau ne s’évapore rapidement et n’entraîne un réchauffement, puis un gaspillage, il est essentiel d’arroser la plante tôt le matin ou en fin d’après-midi quand il n’y a pas de soleil. Dans ce cas, l’arrosage sert surtout à humidifier les plantes et à nettoyer les feuilles.

Le taillage des haies

Vous devez aussi tailler régulièrement vos haies pour qu’elles restent en bon état et gardent une bonne structure. Le taillage consiste à élaguer la haie pour l’oxygéner et lui ôter les tiges, ainsi que les feuilles trop gourmandes qui consomment les nutriments. Le taillage de la haie permet aussi de lui octroyer une apparence agréable à voir. Notons que le taillage des haies est une opération simple à faire, il suffit d’utiliser le matériel adéquat. C’est le cas du taille-haie motorisé qui permet de sectionner les plantes de façon uniforme et précise même si vous n’êtes pas un jardinier professionnel. Vous pouvez trouver un taille-haie électrique ici. Pour les grands arbres, l’idéal est d’employer une coupe-branche. Les plantes doivent être taillées de manière à ce que le sommet soit plus pointu et la base plus volumineuse pour avoir un bel aspect et pour que les rayons solaires puissent toucher l’ensemble de la plante.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

fr_FRFrench
fr_FRFrench