Rencontredejardins.com - Conseils et astuces pour un beau jardin.

Comment vaincre sa timidité ?

Comment vaincre sa timidité ?

On peut ressentir de la timidité lorsqu’on doit interagir avec des inconnus. A un certain degré, cette timidité peut nuire à la vie professionnelle de la personne, voire sa vie sociale. Si votre timidité vous empêche d’avancer, de vous ouvrir aux autres et de vous épanouir, il est important de trouver des solutions pour la vaincre.

En vous exposant graduellement

On ne peut pas passer de la timidité à l’état d’extraverti en une journée. D’après http://timidite.pro, pour vaincre votre timidité, vous devez commencer par vous exposer graduellement en vous fixant des objectifs. Pour cela, lancez-vous des petits défis dont le but est de vous exposer au fil du temps à des situations anxiogènes, mais de manière progressive. Pour vous aider, vous pouvez dresser une liste de situations mettant votre timidité à rude épreuve dont le degré anxiogène va du plus petit au plus grand. Après avoir accompli chaque défi, vous pouvez évaluer votre progression. Cela vous permet de ne pas perdre de vue vos objectifs et de vous motiver d’une certaine manière.
Cette exposition progressive vous permettra d’aller vers les autres en cours de route et d’avoir plus confiance en vous. Dans votre démarche de vous exposer graduellement, vous pouvez prendre vos propres initiatives ou bien vous faire accompagner.

En travaillant votre assurance et estime de soi

Dans la notion de timidité, le manque d’assurance et d’estime de soi est toujours impliqué. Pour vaincre sa timidité, il faut travailler sur ces 2 points. En cultivant votre « estime de soi », vous apprendrez à avoir confiance en vous. Concentrez-vous sur vos qualités et apprenez à vous aimer. Dans l’interaction avec les autres, la confiance en soi est importante. C’est l’une des armes qui permettent de vaincre le regard des autres. Si vous croyez ne pas être à la hauteur ou que vous vous dénigrez, il vous sera difficile de gagner en assurance et de sortir de votre timidité.
Par ailleurs, si vous vous concentrez trop sur ce que les autres peuvent penser, la timidité prendra le dessus. La peur du jugement a un effet négatif sur votre « estime de soi » et altère votre assurance. Même si c’est difficile d’ignorer le jugement des autres, c’est indispensable si vous voulez vaincre votre timidité.

En vous faisant aider

Vous pouvez aussi vous faire aider pour vaincre votre timidité. Lorsque la timidité prend une proportion plus grande que la normale, suivre des séances de thérapie peut vous aider à vous en sortir. Les thérapeutes utilisent différents moyens pour vous aider à sortir de votre timidité. Cela peut être par la relaxation, en vous aidant à vous exposer graduellement ou en vous apprenant à communiquer.
Se faire aider n’implique pas nécessairement l’intervention d’un spécialiste. Vous pouvez aussi vous faire aider par une autre personne dans la même situation. Cela vous permet de vous lancer des défis afin de vous intégrer peu à peu la société.
Enfin, les activités en groupe ont des effets bénéfiques pour vaincre la timidité. Qu’il s’agisse de groupe de sport, de lecture, de danse ou autre, à un moment ou à un autre, vous serez amené à communiquer avec les autres.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

fr_FRFrench
fr_FRFrench