Rencontredejardins.com - Conseils et astuces pour un beau jardin.

Comment choisir et installer ses étagères ?

Comment choisir et installer ses étagères ?

Pour ranger efficacement vos affaires, vous avez besoin d’une ou de plusieurs étagères à la maison. Il est possible d’en acheter toute faite dans les magasins spécialisés. On peut aussi demander à un menuisier de vous en faire une sur-mesure. Si vous aimez bricoler ou avez envie de créer un mobilier de vos mains, voici comment construire une étagère.

Se doter de planche d’étagère et de montant

Vous devez acheter des planches d’étagère et des montants. Pour les planches d’étagère, vous avez différents types de matériaux sur le marché. Le choix dépendra de vos envies et de votre budget. Il est possible de les choisir en bois tendre. Ce matériau est facile à travailler et convient parfaitement aux bricoleurs amateurs. Sa facilité de coupe vous permet d’ajuster sa longueur selon vos besoins. En plus de cela, c’est un matériau solide et rigide qui peut accueillir de nombreux livres. Ensuite, vous avez les panneaux agglomérés. Ils sont conçus avec des copeaux de bois qui sont assemblés à l’aide de colle et d’une pression très forte. C’est un matériau qui a le mérite d’être léger et qui n’est pas onéreux, mais qui peut détériorer votre scie à la coupe. Il peut l’émousser. Vous avez également comme matériau les contreplaqués. Ce sont des matériaux multicouches, dont l’apparence peut donner l’impression que vous avez une étagère en bois. Enfin, vous avez le bois massif qui donne des planches d’étagère très résistantes et très esthétiques, mais qui est cher.

Concevoir une étagère en bois

Le marché propose un large choix d’étagères de garage, de cuisine, etc., mais si vous voulez en fabriquer une de vos mains, suivez nos conseils. Avant tout, notez qu’il y a plusieurs manières de fabriquer une étagère. Tout dépend des matériaux que vous avez achetés, mais aussi de la forme de votre support de rangement. Pour vous donner un exemple, voici comment en bricoler une en bois. Équipez-vous de planches en bois au nombre de 2 de 1 m x 0.2 m chacune. Prenez 6 autres planches en bois qui feront chacune 0.6 m x 0.2 m. Équipez-vous de 24 vis pour le bois de 3.5 cm de long et d’un diamètre de 4 mm. Prenez les deux planches de 1 m : elles vont vous servir de montants. Superposez-les. Ensuite, serrez-les avec des serre-joints. Tracez ensuite les lignes sur les montants qui permettront de fixer chaque étagère. En partant du haut du montant, la première ligne est à mettre à 6.9 cm. Vous en mettrez par la suite à 24.1 cm du haut, ensuite, à 41.3 cm. Continuez à 58.6 cm du haut à 75.8 cm et terminez à 93.1 cm. Il vous restera un espace de 6.9 cm en bas. Dès lors que vous effectuez ces tracés, faites 2 trous au niveau de la première et de la dernière ligne. Chaque trou doit être fait à 5 cm de chaque bord externe de la planche. Percez au niveau de ces trous. Séparez les deux planches qui serviront de montants. Prenez 2 planches de 0.6 x 0.2 et ajustez-les perpendiculairement à ces trous dans les montants. Il faut une planche en haut et en bas, et un montant des deux côtés de chaque planche. Vissez-les. Faites de même sur chaque tracé et terminez en relevant votre étagère qui pourra recevoir des livres, des documents, etc.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

fr_FRFrench
fr_FRFrench