Changement de vitre : comment procède le vitrier ?
Si vous voulez installer de nouveaux vitrages (pour votre porte, fenêtre ou baie vitrée) sur un logement neuf ou ancien à Paris, vous avez besoin des services d’un vitrier compétent. Si vous devez changer seulement une vitre, engager un vitrier à Paris est une bonne idée. Mais si vous voulez vous en occuper seul, pour effectuer un changement de vitre, le vitrier procède souvent comme suit.
Quels outils le vitrier utilise-t-il ?
Le vitrier à Paris doit être bien équipé pour accomplir sa tâche de changement de vitre. Il doit notamment avoir des gants pour mieux protéger ses mains. Il est possible qu’il manipule des bris de verre, mais aussi des bordures de vitrage tranchantes. D’où la nécessité de porter des gants. Il doit aussi avoir un marteau à tête plate et du mastic. Une tenaille est également indispensable, mais aussi une combinaison et un casque en fonction du type et de l’envergure du chantier. Vous devriez disposer de ces équipements pour changer votre vitre.
Le changement du vitrage sur un cadre en PVC
Le PVC est un matériau pratique, pas cher et très présent sur le marché. Il est donc normal qu’on retrouve fréquemment des cadres fabriqués en PVC sur de nombreux bâtiments. Pour le changement d’une vitre sur un cadre en PVC, il suffit d’enlever les clips qui retiennent la vitre avec le cadre. Le vitrier à Paris utilise un simple ciseau à bois pour ôter les parcloses. Faites donc de même. Une fois les parcloses enlevées, l’on peut retirer la vitre abîmée et installer la nouvelle vitre. L’on termine en calant bien la vitre sur le cadre et en remettant les parcloses.
Le changement de vitre sur un cadre en bois
Le changement de vitrage sur un cadre en bois est beaucoup plus complexe que sur le PVC. Pour ce faire, le vitrier doit suivre des étapes bien précises. En premier lieu, il va ôter la vitre abîmée, cassée ou à remplacer. Cela va débuter par le dégondage du montant du cadre vitré. Ensuite, si la vitre a été cassée, il faut s’équiper de gants pour enlever les bris de verre et le reste de verre cassé et encore accroché au cadre en bois. Il procèdera ensuite au décapage du mastic présent en utilisant un couteau de plâtrier avant de nettoyer le montant du cadre. La prochaine étape consiste à l’application du mastic lorsque le cadre est sec. Il peut utiliser du mastic classique qu’il enroulera entre les paumes de ses mains pour avoir un cordon d’une texture molle. Le vitrier va l’appliquer au fond de la feuillure du cadre en faisant en sorte de l’aplatir de manière régulière. Ceci étant, il placera la nouvelle vitre en l’accrochant bien dans le mastic et en faisant en sorte de commencer la pose à partir de la partie inférieure du cadre. Il sera nécessaire d’appuyer légèrement sur chaque carreau du cadre pour que la vitre tienne bien et qu’elle soit bien centrée. La dernière étape consiste à la fixation finale à l’aide de pointes de vitrier. Les pointes doivent faire environ 1.5 ou 2 cm et être plantées à l’aide d’un marteau à tête plate spécialement conçu pour les opérations de vitrerie. L’astuce c’est de commencer la fixation à partir du haut du cadre et de terminer l’opération en appliquant une nouvelle couche de mastic. Une fois que c’est terminé, le vitrier procède au lissage et à l’égalisation du mastic à l’aide d’un couteau spécial. Si vous n’arrivez pas à suivre toutes ces étapes, rendez-vous sur cette page et laissez un professionnel assurer le travail à votre place.