Conseils de culture : chou de Bruxelles

Vous raffolez du chou de Bruxelles et vous vous dites qu’il est temps de l’intégrer dans votre potager. Alors, comment le planter et l’entretenir pour qu’il pousse bien et vous donne entière satisfaction ? D’abord, sachez que le chou de Bruxelles est de la famille des Brassicacées et c’est un légume bisannuel. Il doit être très bien exposé au soleil et cultivé dans un sol profond, riche, frais et humide. Le semis doit se faire entre mars et juin et la récolte est de septembre à mars.

Comment planter le chou de Bruxelles ?

Le semis du chou de Bruxelles se fait à la fin de l’hiver ou au printemps sous abri pour être planté de mars à août. Si vous voulez une récolte en automne, semez en mars ou en avril et pour une récolte en hiver, semez en avril ou en mai. La levée se passe dans les 8 à 10 jours après le semis, et lorsque vous voyez que les plants ont 2 ou 3 feuilles, éclaircissez à 8 à 10 cm. Lorsque les plantes comptent 6 à 8 feuilles, mettez-les à 50 cm d’intervalle. Pour obtenir d’autres conseils et astuces, vous pouvez visiter ce site. Vous y trouverez également des explications pour planter les autres légumes comme le poivron, concombre, aubergine, etc.

Comment entretenir le chou de Bruxelles ?

Avant le mois de mai, quand les plants ont 3 à 4 feuilles, repiquez directement en place et dans un sol bien labouré. Veillez à les protéger des nuisibles, notamment la chenille, le papillon blanc, les pucerons et la piéride du chou, mais uniquement avec des traitements naturels. Faites en sorte que l’espacement de 50 cm soit toujours respecté afin que les plantes se développent bien. Une bonne humidité est importante, ainsi, n’oubliez pas de les arroser régulièrement en pluie fine. Faites attention à ne pas arroser le feuillage car cela peut favoriser l’apparition des champignons. Pour garder l’humidité du sol, placez dessus un bon paillage, ainsi, la terre restera constamment fraîche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *