Aménagement jardin

Pourquoi choisir les gants en nitrile pour jardiner ?

Les gants en nitrile sont plus souples et plus résistants au déchirement. Ils offrent une meilleure protection des mains contre la saleté et les bactéries. Cet article vous explique pourquoi faut-il vraiment utiliser des gants nitriles pour jardiner.

Les particularités des gants en nitrile

Les gants nitriles sont faits de nitrile-butadiène, un caoutchouc synthétique à la fois résistant et flexible. Ce matériau a la particularité de bien résister au liquide, aux huiles et aux produits chimiques, d’où la bonne capacité de protection de ces gants.

Ce type de caoutchouc absorbe également les chocs. Vos gants adoptent alors cette propriété à la résilience et vous protègent des blessures aux mains, en cas d’incident. En plus, ils ne se déchirent pas facilement, même en cas de flexions répétées.

Le confort d’utilisation de ces gants est évident, grâce à leur grande souplesse et à l’absence de poudre dans leur composition. Dépourvus de protéines de latex, ils sont également hypoallergéniques.

Vous trouverez en ligne des gants en nitrile anti-coupure, anti-abrasion, anti-froid pour protéger vos mains contre les agressions extérieures. Différents modèles de gants de travail et de protection y sont disponibles.

Les avantages des gants en nitrile pour le jardinage

Grâce à leur bonne résistance aux différents éléments, les gants en nitrile empêchent les agents biologiques d’entrer en contact avec vos mains. Ils sont alors plus rassurants pour jardiner, car les petits champignons, les parasites et les bactéries ne risquent pas de nuire à vos mains.

Vos gants sont étanches et ne présentent aucun risque de micro-perforation. S’ils sont transpercés, ils se déchirent complètement. En ce sens, vous remarquerez si vos gants sont abîmés lors d’un désherbage, d’un repiquage, d’un semis ou de tout autre travail dans votre jardin, vous les remplacerez immédiatement.

Un autre point important, vos gants doivent bien s’ajuster à vos mains ; ils ne risquent pas de s’enlever involontairement quand vous élaguez les arbres ou quand vous bêchez le sol. De plus, ils vous accordent une grande sensibilité tactile. Vous allez même oublier que vous portez des gants lors d’un bouturage ou d’une plantation. Vous pouvez alors assurer la précision de votre travail comme si vous travailliez à mains nues.

Les atouts des gants nitriles par rapport aux gants latex ou vinyle

Les gants en nitrile sont quatre fois plus résistants que les gants latex ou vinyle, et ils sont beaucoup plus doux au contact de la peau. En plus, ils sont conservables plus longtemps que les autres types de gants. Vous pouvez alors en garder plusieurs chez vous pour vos travaux de jardinage. Leur élasticité est également plus remarquable, ce qui les rend faciles à utiliser, même sans être poudrés.

Le latex est allergène et le vinyle moins résistant au déchirement. Quant au nitrile, il est bien extensible et son caractère anti-allergie constitue un point non négligeable pour son utilisation au quotidien. Si vous avez la peau sensible, les gants nitriles restent la bonne option pour vous.

Leur prix peut être plus cher par rapport à celui des gants en vinyle et de certains modèles en latex. Par contre, ça vaut la peine de vous en procurer, afin que le jardinage reste un réel plaisir pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *