Plantes d'extérieur

Les succulentes : comment entretenir les plantes grasses ?

Des éléments de décoration d’intérieur qui se démarquent par leur forme et la variété de leur couleur, les succulentes ou plantes grasses ont tout pour plaire. Originaires des pays chauds et ensoleillés, elles sont capables de stocker l’eau dans leurs feuilles, tiges et racines. Elles transforment cette eau en suc mucilagineux qui leur permettra de survivre en milieu hostile. Ainsi, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Exposer les plantes grasses au soleil

Les plantes grasses ont besoin d’être exposées au soleil pour être en bonne santé. Toutefois, elles ne doivent pas recevoir directement les rayons solaires au risque de leur brûler. Elles se plairont derrière ou sur le rebord d’une fenêtre bien orientée.
Pendant la période hivernale, vaut mieux les déposer dans un endroit frais.

Utiliser un substrat drainant

Si l’eau de l’arrosage stagne un certain moment au niveau des racines des plantes grasses, elles vont pourrir et s’asphyxier. Ainsi, il est très important d’utiliser un substrat bien drainant qui se rapproche des terres désertiques. Pour ce faire, mettez une couche de cailloux ou de perlite au fond du pot. Choisissez un terreau pour cactées ou concoctez votre terreau avec un mélange de terre végétale, de sable horticole, et de terre provenant du jardin.

Bien arroser les plantes grasses

Les succulentes ont besoin de faire leur réserve d’eau régulièrement, mais trop d’eau les tue.
Pendant les beaux jours, arrosez-les 1 à 2 fois par mois, seulement quand vous constatez que la terre de leur pot est sèche en surface. Pour l’hiver, elles ne nécessitent point d’être arrosées. Mais au cas où vous doutez que le substrat soit totalement asséché, arrosez la plante une fois, pas plus.

Rempoter les plantes grasses

Pour rafraîchir le substrat et favoriser la croissance des succulentes, remplacez le pot de vos plantes tous les 3 ans. Profitez-en pour enlever les racines abîmées. Toutes sortes de pots peuvent être utilisés tant qu’ils n’accumulent pas l’eau au niveau des racines.
Des plantes grasses rempotées régulièrement n’ont pas besoin d’un apport d’engrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *