Autres

Projet immobilier : les financements possibles

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vos fonds sont insuffisants ? Sachez qu’il existe des solutions de financements possibles pour les projets immobiliers. Lesquelles ? Réponses dans l’article.

Les prêts immobiliers

Pour financer l’achat ou la construction d’une maison, la solution la plus pratique est de réaliser un prêt immobilier auprès d’une banque. Vous pouvez effectuer la demande à tout moment. Des alternatives se présenteront devant vous : le prêt amortissable, le prêt à taux révisable et le prêt in fine.

Le prêt amortissable est remboursable par échéances mensuelles. La mensualité versée peut être à taux fixe ou à taux variable. Cela dépend de certains critères (fluctuation des taux d’intérêt, taux de revenu, etc.).

Le prêt à taux révisable, quant à lui, est vivement conseillé si vous souhaitez investir dans un logement locatif. Il vous permet de rembourser le prêt en deux temps : en premier les intérêts et en second le capital. Sa seule limite est que les taux d’intérêts sont assez élevés.

Quant au prêt in fine, il vous permet de profiter de taux hypothécaires variables. Le montant des intérêts varie selon l’indice financier. C’est pour cela que la durée de son prêt immobilier est réduite. Néanmoins, le montant et l’obtention du prêt dépendent de certains critères.

Les prêts aidés

Outre le prêt immobilier, le gouvernement offre également des financements pour certains projets immobiliers, mais sous certaines conditions. Vous pouvez emprunter sans intérêts ou à des taux très bas :

– Le prêt à taux zéro (PTZ) permet d’effectuer un prêt sans intérêts. Généralement, il est destiné aux particuliers n’ayant pas les ressources nécessaires pour financer leur projet. Ce prêt est également accordé aux investisseurs souhaitant placer leur argent dans des logements respectant les normes BBC.

– Le prêt action logement est uniquement accordé aux salariés et aux préretraités d’une entreprise privée employant plus de 10 personnes. Il est financé par une cotisation versée, souvent, tous les mois.

– Le prêt épargne logement (PEL)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *