Les astuces pour recréer un look vintage dans son intérieur

Le style vintage est idéal pour ceux qui aiment l’originalité dans leur décoration d’intérieur. Pour créer ce style, on met en avant les meubles rétro et on s’inspire des modèles de marque qui ont fait fureur dans les années 50. Le design de ces pièces sont uniques en leur genre, mais on peut tout à fait chiner des répliques à moindre prix. Pour maîtriser totalement le style d’intérieur vintage, voici alors ses principes de base.

Les matières fondamentales du vintage

Comme tout style de décoration d’intérieur, le look vintage s’obtient grâce au choix du matériau dont le meuble est construit. On met en avant toute matière brute et vieillie donnant l’impression d’avoir vécu plusieurs siècles durant. Principalement, on parle ici de cuir, de tweed et de velours. L’avantage de ces matières est le fait qu’elles soient résistantes tout en apportant de l’élégance à la pièce.

Les meubles seront également faites de bois brut ou en plastique, selon les préférences de chacun. Les vieux modèles tels que les buffets, les secrétaires et les meubles assez imposants. Bien évidemment, on ajoute une touche de modernité à l’ensemble avec des accessoires en coton ou aux motifs ethniques.

Les couleurs à instaurer

Toute décoration d’intérieur réussie se joue sur l’esthétique des meubles et des couleurs dominantes dans la pièce. Lorsqu’on regarde des archives de photos datant d’anciennes époques, on peut remarquer que les couleurs les plus présentes sont sombres. Cependant, il est préférable d’opter pour des couleurs vives pour égayer la pièce.
Avec des meubles vintages et sobres, les couleurs de la pièce seront axées sur des tons chaleureux tels que du rouge ou de l’orange. Il faudra faire attention au mariage de couleurs pour que l’ensemble soit harmonieux. On n’hésitera pas non plus à poser des touches florales ou psychédéliques pour encore plus d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *