La grelinette, outil indispensable en permaculture

La permaculture est un concept nouveau qui commence à séduire pas mal de Français. Pour se lancer dans ce projet, il faut respecter certaines règles et utiliser différents outils. Parmi les outils qu’un jardinier doit avoir figure la grelinette.

Qu’est-ce qu’une grelinette?

Outil de jardinage, la grelinette s’apparente à une fourche bêche. Cet instrument est doté d’un manche et de dents métalliques. Il peut avoir différentes fonctions. La grelinette permet notamment de décompacter les mottes de terre. L’objectif est d’ameublir la terre pour qu’elle puisse accueillir les semis. Elle peut également servir d’outil de désherbage.

Les avantages de la grelinette

La grelinette est surtout appréciée par ceux qui veulent adopter des techniques de plantation plus écologiques. En effet, elle est conçue pour respecter au mieux les êtres vivants dans le sol. Sa forme permet d’aérer la terre sans la retourner.

Il s’agit également d’un instrument qui facilite la culture. Pour décompacter les mottes de terre, vous n’avez qu’à l’enfoncer dans le sol avec vos pieds et faire un mouvement circulaire avec vos bras. D’ailleurs, plus votre grelinette est large, plus vous pouvez travailler une surface importante.

Comment choisir une grelinette pour vos cultures ?

Le choix de la grelinette dépend avant tout de l’étendue des travaux à effectuer. Comme il a été mentionné précédemment, un modèle avec plus de dents permet de travailler une plus large surface. Sachant que chaque dent est espacée de 13 cm et qu’une grelinette peut en avoir jusqu’à 5, choisissez un modèle selon la surface à cultiver.

Outre le nombre de dents, considérez l’ergonomie de votre outil. L’utilisation d’une grelinette avec un manche en bois est généralement conseillée. Veillez également à avoir des manches parallèles, adaptés à votre taille. Pour une utilisation à long terme, optez pour les modèles détachables. Vous pourrez ainsi remplacer les dents usées, sans avoir à vous procurer un nouvel outil.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la grelinette, prenez rendez-vous sur le site lesnouveauxpotagers.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *